Dimanche du souvenir

Dimanche du souvenir
Le coquelicot est porté à l'occasion du dimanche du souvenir (traditionnellement du jour des morts (2 novembre) jusqu'à la date la plus tardive entre le jour du souvenir (11 novembre) et le dimanche du souvenir).
Le coquelicot est porté à l'occasion du dimanche du souvenir (traditionnellement du jour des morts (2 novembre) jusqu'à la date la plus tardive entre le jour du souvenir (11 novembre) et le dimanche du souvenir).

Nom officiel Remembrance Sunday
Observé par Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Date Deuxième dimanche de novembre
Date 2023 12 novembre
Date 2024 10 novembre
Observances Défilé, Deux minutes de silence
Lié à Jour du Souvenir

Le dimanche du souvenir est une journée de commémoration, au Royaume-Uni, de la contribution des militaires et civils britanniques et du Commonwealth, hommes et femmes, aux deux guerres mondiales et aux conflits ultérieurs[1]. Il a lieu le deuxième dimanche de novembre (le dimanche le plus proche du 11 novembre, jour de l'armistice[2], anniversaire de la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale en 1918). Au sein de l'Église d'Angleterre, le dimanche du souvenir se situe dans la période liturgique de l'Allsaintstide[3].

Elle est marquée par des cérémonies aux monuments aux morts locaux dans la plupart des villes et villages, auxquelles participent des dignitaires civiques, d'anciens militaires (dont beaucoup sont membres de la Royal British Legion et d'autres organisations d'anciens combattants), des membres des unités régulières et de réserve des forces armées locales (Royal Navy et Royal Naval Reserve, Royal Marines et Royal Marines Reserve, Army et Territorial Army, Royal Air Force et Royal Auxiliary Air Force), des forces de cadets militaires (Sea Cadet Corps, Force des Cadets de l'Armée et Air Training Corps, ainsi que Combined Air Force) et les organisations de jeunesse (par exemple, Scouts, Boys' Brigade, Girls' Brigade et Guides). Les représentants du pouvoir judiciaire déposent également des couronnes aux monuments aux morts locaux dans tout le pays. Des couronnes de coquelicots sont déposées sur les monuments et deux minutes de silence sont observées à 11 heures. Les cloches des églises sont généralement sonnées à mi-voix, ce qui crée un effet sombre. L'ensemble de la cérémonie, y compris les défilés, le service et le dépôt de couronnes, dure généralement environ deux heures.

  1. (en) « 2010 to 2015 government policy: national events and ceremonies » [« Politique gouvernementale 2010-2015 : événements et cérémonies nationaux »], sur GOV.UK (consulté le )
  2. Ces deux affirmations sont en effet identiques : le deuxième dimanche se situe toujours entre le 8 et le 14 novembre inclus, donc le deuxième dimanche est à trois jours au plus du 11 novembre, et donc toujours le dimanche le plus proche du 11 novembre.
  3. (en) « All Saints' Tide » [« Marée de la Toussaint »], sur Services and Prayers for the Season from All Saints to Candlemas : « Pour de nombreux chrétiens du vingtième siècle, la période de la Toussaint s'étend jusqu'au dimanche du Souvenir. Dans le Calendrier et le Lectionnaire, nous avons cherché à faciliter l'observation de ce jour sans couper le schéma du lectionnaire en cours de développement, et nous avons réimprimé la forme de service approuvée au niveau œcuménique pour être utilisée ce jour-là. »

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy